INSPIRATION

Inspiration printemps – été 2019

Chère Harmonie,

J’ai finalement décidé de faire un article sur mes inspiration du printemps-été 2019. En effet, je n’avais pas assez de matière pour faire juste le printemps et même si l’été n’est pas terminée étant donné que mon été risque d’être stressant (mais excitant), je ne suis pas sûre que j’aurais grand chose à rajouter.

Pour cette fois, je vais classer les choses par type de support et j’espère que cela vous donnera des idées de nouvelles découvertes :

Reportage

L’Homme a mangé la terre, reportage Arte : ce reportage j’en ai parlé sur Instagram après l’avoir terminé. Je l’ai même regardé deux fois et je pourrais très bien recommencer. Ce reportage est absolument fabuleux, il retrace l’histoire de l’anthropocène. C’est l’ère géologique dans laquelle nous sommes et dans laquelle l’homme a un tel impact qu’il modifie le climat de la Terre. On y découvre comment le capitalisme, la mondialisation ont modifié rapidement et radicalement notre manière de vivre. Il part du commencement de cette spirale que le reportage situe en Angleterre avec le début de l’exploitation du charbon. On comprend comment les grandes entreprises ont manipulé les pouvoirs publics de manière à créer une société qui leur est profitable. Bref, c’est à voir !

Toutankhamon, reportage Arte : y’a pas à dire Arte fait des documentaires de superbes qualités et je ne vais pas assez souvent voir ce qu’ils proposent, mais je suis tombée sur cet autre documentaire. Si on aime l’Egypte, ce reportage est extrêmement intéressant. Il remet en perspective nos soit-disant connaissances sur les pharaons. Le trésor de Toutankhamon, attention spoiler, est en fait le trésor prévu pour sa sœur aîné et qui a été par la suite modifier pour être attribué au jeune Toutankhamon et l’histoire de sa sœur a été effacé.

Tu enfanteras dans la douleur : Un reportage encore une fois d’Arte qui évoque les violences gynécologiques et obstétricales. Un reportage à voir par toutes et tous !

Livres

Rêver l’obscur: femmes, magie et politiques, Starhawk : Ce livre me faisait de l’œil depuis des mois et des mois. En fait depuis que je m’intéresse aux sorcières et que j’ai attrapé le terme écoféminisme au vol dans des lectures. Je n’ai absolument pas été déçu.

Starhawk se revendique sorcière. Elle fait partie de covents en Amérique (rassemblement de sorcière). Elle a manifesté et protesté contre l’ouverture de centrale nucléaire après l’élection de Reagan dans les années 80. Son roman parle notamment du blocus de la centrale nucléaire de Diablo Canyon.

Elle parle aussi de pouvoir, beaucoup de pouvoir. Elle distingue de catégorie de pouvoir, le pouvoir-sur et le pouvoir-du-dedans. Le pouvoir-sur est la domination par la violence, l’oppression souvent déguisée mais tout même présente. Le pouvoir-du-dedans serait lui la puissance personnelle qu’il y a en chacun de nous. La puissance qui n’écrase pas, mais permet à tout le monde de se savoir capable.

Alors, elle parle de magie, de rituel, de façon de mener des groupes non violents pour réinventer le monde, tout cela de façon très concrète.

Elle évoque aussi les sorcières et leur histoire mais ce qui m’a le plus touché est cette idée d’écoféminisme (même si elle n’utilise pas encore ce terme inventé plus tard), Ce sujet sur lequel je tiens à me pencher davantage dans ma vie mais aussi cette croyance que les histoires sont importantes m’a beaucoup touchée. Pour elle, il faut rêver l’obscur ! C’est à dire écrire, nommer ce qui fait peur, ce qui rend impuissant puis nommer ce que l’on souhaite à la place. C’est l’essence de l’acte magique !

Il est nécessaire alors de raconter ces histoires de domination pour en inventer d’autre, des mondes où nous retrouvons tous notre pouvoir, les rêver et en les rêvant, leur donner de la consistance. Et une fois que nous pouvons tous voir cette nouvelle vision, nous serons capable de les créer. Pour elle, donner corps par l’écriture de ces fictions pour nous amener sur leur chemin. Et c’est simplement cela la magie : l’art de réaliser ses visions. Ce livre m’a ouvert une porte sur un monde passionnant et de nombreuses lectures et d’expérimentation m’attendent encore.

Trouver et réaliser votre mission de vie, Jenna Blossoms : ce livre il m’est tombé dessus dans une librairie après un premier rendez-vous de « faux bilan de compétence », même s’il ne m’as pas permis encore de trouver ma mission de vie, il a fait ressortir l’idée d’écoféminisme alors que je ne connaissais pas encore ce terme et il donne des méthodes simples pour se poser les bonnes questions.

Beauté Fatale, Mona Chollet : je ne l’ai pas encore tout à fait terminé, mais cet essai est à mettre entre toutes les mains. Il parle de relation au corps et de pouvoir-sur… C’est assez complexe et pleins d’exemples et de référence qui m’échappent (il y a beaucoup beaucoup de recherche pour cet ouvrage, c’est certain) mais il permet de mettre en lumière une grosse facette des problèmes de notre société (qui rejaillissent en majorité sur les femmes)

Il m’a fait réalisé à quel point de nombreuses personnes de mon entourage sont victime du fléau que sont les injonctions sur le corps, plus que je ne voulais me l’admettre. Il va beaucoup beaucoup plus loin que mes petites réflexions sur le sujet dont je vous ai fait part dans la série d’article dédié au corps. Le marketing est un fléau et j’ai réalisé à quel point Karl Lagerfeld était un put*** de c****** !

Ce qui m’a particulièrement choqué entre toutes mes lectures et vues, c’est le fait que tous ces problèmes de société viennent des mêmes causes. On a l’impression que l’écologie a une cause et le sexisme en a une autre, mais en réalité on se rend compte que les mêmes noms de personne et d’entreprises, époques et lieux reviennent sans cesse… Et c’est terrifiant de réaliser qu’une petite poignée de personnes ont façonné notre société…

Podcast

J’avoue tout j’ai écouté beaucoup de podcast ces derniers temps et j’adore ce format. Je dois sans doute être victime de la « mode » moi aussi mais peut importe !

La poudre.tv, est un podcast dans lequel Lauren Bastide interviewe des femmes célèbres sur leur rapport au corps, à la féminité… C’est surtout les 3 épisodes sur les sorcière qui m’ont embarqué.

Entre nos lèvres est un podcast où des personnes anonymes témoignent en racontant leur rapport à la sexualité. Tous les types de sexualités sont abordés et c’est vraiment enrichissant.

Bliss stories est un podcast sur la grossesse et l’accouchement. Des femmes inconnues ou plus connus racontent comment elles sont devenues mères. On y aborde tous les types de maternité. Ce que je déplore c’est que nous n’avons pas eu encore de témoignages de personne n’étant pas devenu mère (c’est souvent le problème de ce genre de « contenu »).

Empowerment des mamans quand à lui parle de la vie de mère avant et surtout après la grossesse, comment la maternité a changé la vie des femmes, comment elles les a révélé ou non. Mais de la même manière que pour Bliss, je déplore l’invisibilité des femmes qui n’ont pas voulu et celle qui n’ont pas pu avoir d’enfant.

Mortel est un podcast dont je n’ai écouté que l’épisode « mourir avant d’avoir vécu » et vous vous doutez pourquoi. Ce podcast est une très belle façon de comprendre ce qu’est un deuil.

Cheek magazine a un podcast féministe où il est question de nombreux sujets. Je n’ai écouté pour le moment que la série sur la pma et l’épisode sur l’écoféminisme.

Enfin, j’ai découvert le premier épisode du podcast de Heloise Monchablon qui m’a vraiment fait réfléchir sur la place du couple dans la vie des femmes.

Blog / Réseaux sociaux

Les posts Instagrams et blog des mamanges : je ne pourrais pas tous vous les citer mais il y a en beaucoup et de plus en plus… (la parole se libère ou du moins les mots). En vous baladant sur les #mamange et #deuilpérinatal, vous trouverez des témoignages et des réflexions fortes. Ces textes plus déchirants et cruels de vérité les uns que les autres et malgré tout tellement d’espoir !

Suis l’elan : Cette jeune femme est tellement inspirante ! Elle est auteure et blogueuse. Elle partage sur son blog et sur instagram ces challenges d’écriture et ces réflexions spirituelles. L’article que j’ai particulièrement aimé parle du « pouvoir des histoires ». Cette idée me fascine et fait écho à mon besoin d’écrire, à la magie et à l’écoféminisme (cf. Starhawk). J’ai aussi la chance de gagner son ebook de l’été, je ne peux pas encore vous en dire grand chose car je l’ai simplement feuilleté mais je peux d’ores et déjà vous dire qu’il est vraiment complet.

Série

Alors oui, j’ai mis série au singulier car il n’y a qu’une série qui m’a emporté ces derniers temps et il s’agit de :

(hormis GOT et Stranger things mais bon tout le monde connaît, je vais pas en parler)

Lucifer : (lu lu lucifer, lucifer est méchant, lucifer est fourbe… Ah non pardon ça c’est dans Cendrillon) Franchement, les premiers épisodes, je me suis dit mais c’est quoi cette caricature et puis… Finalement j’ai trouvé ce personnage tellement attachant et complexe, torturé sous des apparences superficielles… Il est vraiment en lien avec la figure du Diable dans le tarot, en prise avec ses ombres. Ombres qu’il doit apprendre à accepter sans se torturer lui-même. Bref, si vous voulez regarder une série sur le travail des ombres. Si vous aimez aussi les références religieuses décalées, cette série est pour vous ! La série comprend pour le moment 4 saisons que j’ai dévoré, et une 5ème et dernière est prévue pour 2020.

Et toi, quelles sont tes aspirations du moment ? Que me conseilles-tu de voir, lire, écouter ?

A bientôt,

Ellega

2 commentaires

  • Eni Luap

    Merci pour tout ces bons tuyaux. j’irais voir à l’occas’ !

    En ce qui me concerne voici ce que j’ai découvert depuis la dernière fois. C’est essentiellement du divertissement, pas forcément besoin de réfléchir, mais des fois ça fait du bien non ?

    – Les Podcasts des « Balladeurs » : Il s’agit d’histoires de voyage contées par ceux qui les ont vécu, un peu de bruitage et beaucoup d’authenticité. J’ai tout particulièrement adoré le premier qui nous emmène dans le froid et l’immensité glaciale du Grand Nord ! A écouter pour partir looooooiiiiin sans bouger de son canap’ 🙂

    – Des albums en vrac : La vie de rêve Bigflo et Oli, Brol d’Angèle, Vianney (tous), Tryo (Tous, je me les refaits en ce moment, et je comprends pleins de truc, ils sont vraiment fort ^^), Therapie Taxi, Hoshi…. Bref que des artistes francophones avec des belles chansons.

    -La chaîne Youtube de « l’Archi Pelle » : c’est un homme qui a démissionné et vendu son appartement parisien pour acheter une petite maison de 25m² sur un terrain de 3000 m² il y a 3 ans et qui a fait des vidéos depuis le début de son installation. Le thème global de sa chaîne c’est l’autonomie, il y a donc de tout : Permaculture, photovoltaïque, eau, éolien, initiatives… C’est très complet, très vaste aussi, c’est super pour comprendre comment fonctionne pleins de choses qui nous semblent inabordable. Bref c’est accessible à tous.
    –> https://www.youtube.com/channel/UCOc43VE8KbZbwMX7fikucyw

    -« Vivre en Forêt » Une autre chaîne YouTube que je n’ai pas encore parcouru de font en comble mais qui me plait bien. Elle devrait te plaire aussi car il y a quelques vidéos sur des thèmes qui te tiennent à coeur. C’est une nana qui a acheté un terrain et qui y a installé sa vie tranquillement, de façon un peu sommaire, mais au combien riche. La qualité des vidéos n’est pas « topissime » mais le contenu est intéressant.
    –> https://www.youtube.com/channel/UCzqDA2VBsxL392LggWjmaGw/featured

    Voilà ce qui me diverti en ce moment. ça se sent un peu non que j’ai besoin de m’évader non ? 🙂

    Eni Luap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.