BIENVEILLANCE,  INSPIRATION

L’Indé Panda – le numéro 6

Chère Harmonie,

Bon je te parlais de l’Indé Panda, il y a quelques jours et même si je ne maîtrise pas vraiment les chroniques, je voulais te partager mon avis sur ce 6ème numéro. Il se compose de 12 nouvelles écrites par 12 auteurs. Elles sont vraiment de style et genre différent. Il y en a pour tous les goûts et oui, je sais, c’est très cliché de dire cela, mais c’est vrai. D’ailleurs, c’est même le but de ce projet, que chacun puisse trouver chaussure à son pied (et je ne fais référence à aucune nouvelle en utilisant une image de conte ici, non, non !) dans le monde des auteurs indépendants.

Le Procès participatif – Bouffanges

Une nouvelle bien menée qui nous met face au revers des réseaux sociaux ou comment utiliser la fiction pour soulever des problèmes de sociétés ? C’est pour ce genre d’histoire que j’adore la lecture. Elle permet de se poser de vrai question sur le monde sans avoir à regarder des émissions barbantes et déprimantes à la télévision… et ça, j’achète ! (ok, je regarde trop la télévision justement !)

Dan – Catherine Loiseau

Encore une fois la fiction au service de la réflexion. Une réflexion plus philosophique pour le coup.

Un caveau sans vitrail – Laurent B

Dans cette histoire, j’ai aimé la tension qui se dégage et c’est ce qui m’a fait aimé cette nouvelle, même si je ne suis pas convaincu que les indices aient pu aidé qui que ce soit, mais je n’en dis pas plus, vous vous ferez votre propre avis.

Maïa et l’homme blanc – Céline Saint-Charle

Une ode à la nature et la simplicité, un peu cliché certes, mais qui refuse un bol d’air  ?

L’étrangère qui vit chez moi – Khalysta Farall

J’avoue que cette nouvelle m’a tourneboulé le cerveau, je crois. En effet, je l’ai lu plusieurs fois, à la fin je n’étais plus certaine de comprendre. Au final la dernière phrase ne laisse pas de place au doute (je devais pas être aux meilleures de mes capacités à ma dernière relecture mais breeeef, ça arrive à tout le monde non ?), je crois tout simplement que la chute ne m’a pas convenue, je cherchais une explication plus originale sans doute ? Mais laquelle ? Aucune idée ! Je suis curieuse d’avoir votre avis !

Maman est une espionne – Nicolas Chevolleau

J’ai aimé suivre le point de vue d’un enfant, même si j’admet que je ne pense pas qu’un enfant (ou alors je ne m’en souviens pas) transforme à ce point la réalité. Un poil exagéré donc !

Tout compte fait – Nathalie Bagadey

Et là, nous arrivons à mon coup de coeur ! Je ne sais pas quoi vous dire d’autres. Je ne pense pas que ce soit la première revisite moderne de conte, mais c’est la première que j’en lis une et je me suis évadée avec Virginie, l’héroïne, avec bonheur !

Dans l’impasse du chat – Marie Havard

Une nouvelle sympa pour tous les amoureux de chat de la terre ! (oui, c’est succinct, mais je n’ai rien à dire de plus car j’avoue si ça parle de chat, je suis presque immédiatement emballée, du coup, je ne suis sans doute pas hyper objective).

Le dernier chant de Cindy – Vincent Ferrique

Une nouvelle troublante. Je ne saurais toujours pas vous dire si je l’ai aimé ou non, en tout cas, elle ne m’a pas laissé indifférente, mais elle m’a posé une question : est-ce que la méchanceté est innée ?

Le numismate – Patrice Dumas

Une histoire à haut potentiel, mais j’avoue la chute m’a bien déçu, mais je ne suis pas sûre d’avoir tout compris. L’histoire et la fin m’a parue trop rapide et pas assez fouillé à mon sens.

La dernière danse – Valéry Bonneau

Bien cruelle, cette dernière danse, mais tellement belle, comment ne pas y succombez ? (oui, ça ne vous dit pas de quoi cette nouvelle parle, mais je ne veux pas spoiler !)

Bal du 14 juillet – Zia Odet

Une jolie nouvelle librement inspiré de faits pas si historique, mais que j’ai apprécié lire car ce qui compte pour moi, c’est de passer un bon moment et de lâcher ma larmichette à la fin…

Bref, j’ai (encore une fois) aimé lire l’Indé Panda et je vous suggère d’aller vous faire votre propre avis. Vous le retrouverez ici et à laisser des commentaires pour les soutenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.