BIENVEILLANCE,  INSPIRATION

L’Indé Panda et l’auto-édition

Chère Harmonie,

Je t’envoie cette lettre un lundi, plutôt qu’un dimanche, mais pourquoi ? Eh bien, il se trouve que le 6ème numéro de l’Indé Panda sort aujourd’hui et je tenais à en parler pour sa date de sortie.

« L’Indé Panda ? me demandes-tu, mais qu’est ce que c’est ? » 

Tu vois à quoi ça ressemble un panda ? Une grosse bête un peu pataude qui mange du bambou entre deux siestes bien méritées ? Eh bien… ça n’a rien à voir (sauf pour la passion du bambou) !

L’Indé Panda est un petit groupe de personnes qui ont décidé, il y a 3 ans maintenant, de créer un magazine gratuit et dématérialisé pour promouvoir les auteurs indépendants (entendre par là les auteurs qui choisissent d’éditer leur roman par leur propre moyen (sans passer par la classique maison d’édition), on parle alors d’auto-édition).

L’auto-édition est un parcours du combattant (et entre nous, je ne suis pas certaine qu’un vrai Panda s’y risquerait mais passons…) car il faut non seulement dompter l’informatique et ses mystères pour réaliser un document à la mise en forme irréprochable pour la lecture numérique mais aussi pour l’impression. Le plus dur restant à venir car il faut ensuite parvenir à se faire une place sur le marché du livre. En effet, si l’auto-édition a le vent en poupe, se démarquer devient du coup de plus en plus difficile et c’est sans compter les préjugés tels que « si ils n’ont pas été édités par une maison d’édition, c’est que ça doit être nul » ou encore « c’est vraiment pas cher, ça doit pas valoir le coup »…

Ainsi, l’Indé Panda s’est dit que créer un magazine gratuit regroupant des nouvelles d’auteur indépendant (sélectionnés suite à un appel à texte rigoureux pour s’assurer de leurs qualités et je peux te dire que c’est du sérieux) serait une bonne façon de légitimer ces auteurs et de leur donner de la visibilité tout en rassurant les lecteurs avant tout achat.

« Et alors ? »

Et alors, Harmonie, ils se trouvent que ça fonctionne parfaitement ! En effet, le 6ème numéro sort aujourd’hui, le 1 octobre 2018, et au bout de trois ans d’existence, ces petits pandas n’ont nullement l’intention de s’arrêter puisqu’un nouvel appel à texte est en cours en ce moment !

Je te propose, à toi, lecteur, de foncer télécharger ce petit bijou (et les anciens) et de t’en faire ta propre idée, et pour finir, je compte publier une chronique de ce numéro 6 dans les jours qui viennent, alors sois au rendez-vous !

 

Ellega

 

PS : effectivement, Harmonie, on peut se demander quel rapport avec ce blog et bien je t’invite à lire ce magazine et les précédents et tu verras que beaucoup d’entre elles nous pousse à la réflexion et nous invite à plus de bienveillance et de tolérance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.