Bilan créatif – Juin 2020
Chère Harmonie,
Il était vraiment temps que je t’écrive à propos de mes projets créatifs. Car ce blog est bien sûr un de mes projets créatifs constants, mais j’en ai bien d’autre. La création et la créativité sont des choses essentielles dans ma vie, je m’en rend compte de plus en plus chaque jour. Sans cet élan de vie (car création et vie, c’est du pareil au même), tout est bien fade à mon goût.
Alors, je lance ce rendez-vous (qui sera mensuel, menstruel ou lunaire en fonction de ce que je déciderais) entre toi et moi. A chacun d’eux, je te parlerai de mes projets créatifs et leur avancée.
L’écriture
Mon premier roman en réécriture complète
Pour cette première lettre, je viens, bien sûr, te parler de mon principal projet créatif. À savoir l’écriture d’histoire. Tu n’es pas sans savoir que j’ai écrit un premier roman (pas édité à l’heure actuelle), mais il ne me convient plus. Je l’ai écrit, il y a maintenant six ans et j’ai beaucoup appris depuis. Dans le domaine de l’écriture, mon projet phare est donc sa complète réécriture. Eh oui ! Après 2 ans de tergiversation, je me suis décidée à le réécrire. Étant une jardinière de nature, je me force à faire les choses de manière plus structurée cette fois (pour éviter une correction interminable et prise de tête). J’ai donc suivi la formation de @suislelan sur la création d’univers pour réaliser ma bible d’univers (hyper importante dans le cadre de mon roman SF-Fantasy) et la formation de @cecileduquenne sur l’écriture du premier jet où elle insiste sur l’importance de construire l’histoire à partir des personnages. J’ai commencé tout cela fin janvier sans avancer beaucoup jusqu’à…
Ce qui me sauve aujourd’hui, en plus des effets du jeûne (cf. article de la semaine prochaine), c’est notre super groupe d’autrice : Iléana Métivier, Cindy Costes, Amélie Preve, Mylène Ormerod (liens vers leurs réseaux et romans en fin de lettre). On se motive toutes les cinq en partageant nos avancées, en faisant des sessions d’écriture ensemble et en se bêta-lisant. Grâce à leur formidable énergie, je n’ai jamais autant avancé dans mon projet de réécriture. J’ai actuellement remis à plat toutes les informations concernant les personnages et l’univers et c’est énorme pour moi ! Mais ce n’est pas tout !!!
Une nouvelle sur le deuil périnatal
Grâce à cette formidable sororité d’écriture, j’ai enfin trouvé le courage d’écrire une nouvelle. La nouvelle. The nouvelle ! Celle où je parle du deuil périnatal. Cette nouvelle me hante depuis presque quatre ans et j’étais incapable de l’écrire. Je faisais un vrai blocage. Mais ça y est en 3 semaines à peine, elle est écrite. Elle est aujourd’hui en cours de bêta-lecture et de correction / amélioration. D’ailleurs, si vous avez vécu un deuil périnatal ou que le sujet vous touche de près ou de loin, faites moi signe, je cherche quelques bêta-lecteurs supplémentaires. J’ai bon espoir de la finaliser d’ici la fin du mois et de pouvoir la proposer en téléchargement (sans doute gratuit) d’ici la fin de l’été.
Et sinon ?
Mes autres projets créatifs sont pour l’instant de l’ordre de la reproduction. Je m’initie à la broderie et à l’aquarelle depuis quelques mois et j’adore. J’en parlerais plus une autre fois sans doute, car pour l’instant, je crois que je vais te laisser, car mes histoires m’attendent…
Ellega
PS : pour découvrir mes superbes amies autrices, c’est par ici :
Iléana Métivier : Son facebook Son instagram Ses romans
Mylène Ormerod : Son facebook Son instagram Ses romans
Amélie Preve : Son facebook Son instagram Ses romans Sa maison d’édition
Cindy Costes : Son facebook Son instagram Ses romans
Un commentaire
Ping :